People smiling

Coaching TDAH

Le coaching TDAH et la Edge Foundation

Le Programme de bourses TDAH de Shire Canada combine du soutien financier pour couvrir une partie des frais de scolarité et un service de coaching TDAH visant à aider les étudiants à relever les défis propres à l'enseignement post-secondaire. Les gagnantes et les gagnants prennent part à des séances hebdomadaires de coaching par téléphone, par Skype™ ou en personne avec des coachs TDAH formés de la Edge Foundation, un organisme sans but lucratif qui offre des services de coaching spécialisé aux étudiants atteints du TDAH.

Pour plus de renseignements au sujet des services de coaching offerts par la Edge Foundation et pour visionner des vidéos sur le coaching, visitez le http://www.edgefoundation.org

Qu'est-ce que le coaching TDAH et en quoi peut-il être utile?

Un coach personnel peut aider les gens à composer avec les défis de la vie et à saisir les occasions qui se présentent. Un coach TDAH est un coach personnel spécialisé dans les défis propres au TDAH. Les coachs de la Edge Foundation travaillent avec les étudiants atteints de TDAH sur sept principaux aspects : horaire, établissement d'objectifs, renforcement de la confiance, organisation, concentration sur la tâche, établissement des priorités et achèvement des tâches. Le coaching peut aider l'étudiante ou l'étudiant à se structurer et à se responsabiliser, et à y arriver de façon autonome.

De quels services les gagnants bénéficient-ils dans le cadre de cette portion de la bourse?

Un coach TDAH est proposé dans le cadre du programme de bourses afin d'aider les gagnants à gérer les défis liés à l'éducation post-secondaire. Près de 100 coachs ont été formés par la Edge Foundation partout aux É.-U. et au Canada. Chaque gagnante ou gagnant a la possibilité de discuter avec trois coachs TDAH. Elle ou il peut ensuite sélectionner le coach qui, à son avis, lui convient le mieux. À la suite d'une séance initiale qui comprendra une entrevue complète de 2 heures visant à recueillir de l'information sur les étudiants, leurs besoins et leur style de travail, les gagnants bénéficient de séances hebdomadaires de coaching d'une durée d'environ 30 minutes. Le gagnant ou la gagnante peut également planifier jusqu'à quatre communications par semaine avec son coach. Ces communications durent de cinq à dix minutes et peuvent être effectuées par courriel, par message texte, par téléphone ou par Skype™. Elles sont conçues pour aider le gagnant ou la gagnante à maintenir le cap et à se concentrer sur les objectifs à atteindre.

Comment le coaching TDAH diffère-t-il du tutorat ou du mentorat?

Le coaching TDAH est différent des autres interventions telles que le tutorat ou le mentorat. Le coach travaille en collaboration avec l'étudiante ou l'étudiant dans le but de développer les compétences requises pour gérer le TDAH dans divers aspects de sa vie. Le coach ne dit pas à l'étudiante ou l'étudiant quoi faire et ne joue pas le rôle d'un modèle à suivre. Le coach discute avec l'étudiante ou l'étudiant et, ensemble, ils peuvent identifier ses forces et ses faiblesses, et comprendre les défis auxquels elle ou il fait face. Ensemble, ils peuvent élaborer un plan et le mettre en pratique à l'aide de techniques ou d'outils qui peuvent aider l'élève à relever ces défis.