People smiling

Juges

Juges

Jury

Shire Canada tient à remercier le jury composé de six juges, qui font don de leur temps pour le Programme de bourses TDAH de Shire Canada.

 Dr Doron Almagor, M.D., FRCPC

Le Dr Doron Almagor a complété sa spécialisation en psychiatrie à l'Université de Toronto. Il est directeur de la clinique Possibilities, qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement du TDAH. Il continue de travailler en tant que psychiatre à la Tourette's Syndrome Clinic du Toronto Western Hospital et est consultant au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Il a été président de l'Ontario Psychiatric Association (OPA), a occupé le poste de président du conseil de la section de psychothérapie de l'OPA, et agit présentement à titre de cadre supérieur pour la section de psychiatrie de l'Ontario Medical Association, en plus d'être président désigné de la CADDRA (la Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance). Le Dr Almagor a reçu une formation de psychanalyste et est membre de l'Association psychanalytique internationale. Il est le président du comité scientifique du programme de formation avancé en psychothérapie psychanalytique du Toronto Psychoanalytic Society & Institute. Le Dr Almagor a donné des conférences et une variété de cours dans le domaine du TDAH et de ses troubles concomitants tels que l'anxiété et les troubles comportementaux. Actuellement, ses intérêts de recherche et spécialisations incluent la psychopharmacologie ainsi que la psychothérapie du TDAH, des troubles concomitants et de l'autisme.



 Heidi Bernhardt, IA

Heidi Bernhardt, IA, est infirmière en psychiatrie de formation, mère de trois jeunes hommes vivant avec le TDAH et est la fondatrice, présidente et directrice générale du Center for ADHD Awareness, Canada (CADDAC), un organisme national sans but lucratif consacré à la sensibilisation, à l'éducation et la défense des droits en ce qui concerne le TDAH. Heidi a également été pendant 6 ans directrice générale de la Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA), un organisme sans but lucratif national qui regroupe les principaux cliniciens et chercheurs du domaine du TDAH au Canada. Au cours des 23 dernières années, Mme Bernhardt a contribué à sensibiliser et à informer les parents, éducateurs, professionnels de la santé, leaders de l'industrie et représentants officiels du gouvernement au sujet du TDAH au moyen de présentations, de conférences, d'entrevues avec les médias et de travail de défense des droits.



 Andrew Hall, M.D., FRCPC

Le Dr Hall est professeur adjoint de clinique au département de psychiatrie de l'Université du Manitoba. Il a complété en 2000 un stage postdoctoral en pédopsychiatrie axé sur la santé mentale en milieu scolaire à l'University of Texas Southwestern.

Il joue un rôle actif dans la formation médicale continue de médecins de famille, pédiatres et psychiatres. Le Dr Hall est le représentant du Manitoba de la CADDRA. Il suit de nombreux patients vivant avec le TDAH et des troubles psychiatriques complexes. Il a été psychiatre dans des cliniques spécialisées dans le syndrome de Gilles de La Tourette, les troubles neurodéveloppementaux (autisme) et les services de traitement intensif. Il a par ailleurs été consultant auprès d'équipes en santé mentale communautaire œuvrant en milieu rural.


Marie-Michèle Lemaire

Marie-Michèle Lemaire connaît intimement le TDAH. Mère de quatre beaux enfants dont deux ont un TDAH, elle a elle-même reçu son diagnostic à l’âge de 42 ans. Femme de cœur et de carrière, cela fait maintenant plus d’une décennie qu’elle consacre sa vie à faire aider les personnes aux prises avec le TDAH et leur famille à vivre mieux, en plus de mener de nombreuses initiatives afin de faire avancer la cause du TDAH dans la province de Québec. Éducatrice spécialisée de formation, Mme Lemaire travaille à la Commission scolaire des Chênes de Drummondville depuis plus de 20 ans et occupe de plus le poste de directrice générale de l’organisme PANDA Mauricie Centre du Québec depuis les 10 dernières années. Lorsque Mme Lemaire a décidé d’effectuer un retour aux études il y a trois mois de cela, ayant récemment décidé de se lancer en affaires, elle a aussi fait appel aux services d’un coach pour l’accompagner dans son cheminement. « Quand on m’a demandé d’être l’une des juges du Programme, j’ai accepté avec le plus grand bonheur. Je connais trop bien la réalité d’être aux études et de devoir composer avec le TDAH! L’appui d’un coach peut faire toute la différence. »



 Lily Hechtman, M.D., FRCPC

Pédopsychiatre et chercheuse reconnue à l'échelle internationale dans le domaine du TDAH, la Dre Lily Hechtman est professeure de psychiatrie et de pédiatrie et est directrice de la recherche pour la division de psychiatrie infantile à l'Université McGill.

La recherche de la Dre Hechtman est axée sur des études prospectives de longue durée (15 ans) chez des enfants atteints de TDAH suivis pendant l'adolescence et à l'âge adulte. Les résultats de ces études sont résumés dans Hyperactive Children Grow Up: ADHD in Children, Adolescents, and Adults, rédigé en collaboration avec Gabrielle Weiss. Son intérêt grandissant pour le diagnostic et le traitement des adultes aux prises avec le TDAH est exposé dans ADHD in Adulthood: A Guide to Current Theory, Diagnosis, and Treatment, élaboré conjointement avec Gabrielle Weiss et Margaret Weiss.

Par ailleurs, les Drs Hechtman et Abikoff ont effectué la première étude de traitement multimodal contrôlée chez des enfants atteints d'un TDAH, étude qui a préparé le terrain pour l'étude Multimodal Treatment Study of Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder (MTA), l'étude sur le traitement du TDAH la plus importante et la plus exhaustive. La Dre Hechtman dirige l'un des sites de l'étude MTA.

Elle a été honorée par Children and Adults with ADHD (CHADD), le plus important organisme sans but lucratif consacré au TDAH aux É.-U. De plus, l'Académie canadienne de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et son homologue aux États-Unis l'ont saluée pour ses « réalisations professionnelles remarquables dans le domaine de la médecine, de l'éducation, de la sensibilisation et de la recherche à l'échelle régionale, nationale et internationale . »



Michelle Bourgeois

Michelle Bourgeois est bénévole à la section de Calgary de CHADD Canada inc., où elle anime les réunions de groupe mensuelles de soutien aux parents. Elle est mère de deux adolescents, qui ont tous deux reçu un diagnostic de TDAH et d'autres troubles d'apprentissage. À la suite du diagnostic de TDAH de son aîné en 2003, Michelle souhaitait obtenir de l'information et du soutien. C'est pourquoi elle a commencé à assister aux réunions du groupe de soutien de la section de Calgary de CHADD. Depuis, elle a participé à la planification de quatre conférences biennales sur les ressources en TDAH, et a organisé pour la section de Calgary la venue de plusieurs conférenciers abordant divers aspects du TDAH.